
Nous sommes tous Besançon
une ville solidaire- Besançon doit être une ville solidaire avec tous ses habitants, sans exception.
- Une ville qui ne laisse personne de côté, quels que soient ses origines, ses parcours ou ses difficultés rencontrées.
- Une ville qui accorde une attention prioritaire aux plus démunis, aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap, et qui sait accueillir, intégrer et accompagner les nouveaux venus avec dignité et respect.
- Une ville qui promeut l’égalité réelle, qui lutte sans relâche contre toutes les formes de discriminations, et qui porte haut les droits des femmes : leur autonomie, leur accès à la vie professionnelle, à leur engagement citoyen, à leur sécurité et à leur reconnaissance.
Déjà des premières propositions

Faire des deux âges extrême de la vie et aux personnes en situation de handicap une priorité
(petite enfance, périscolaire, décrochage scolaire, ouverture expertise locales, économiques, culturelles, sportives) avec un objectif : " Vos enfants ont un avenir à Besançon "
Adapter la ville au grand âge, au vieillissement et aux situations de handicap avec un objectifs "Vous et vos enfants, vos parents, vos grands parents ont toute leur place dans la ville. "

Consolider le soutien aux associations, ferment du lien social
1000 associations bisontines créent du lien, soutiennent les plus fragiles, animent les quartiers, initient jeunes et adultes au sport et aux arts et font vivre nos valeurs communes. Beaucoup rencontrent des difficultés (finances, bénévolat) alors que les finances publiques sont aujourd'hui contraintes.
1000 associations bisontines créent du lien, soutiennent les plus fragiles, animent les quartiers, initient jeunes et adultes au sport et aux arts et font vivre nos valeurs communes. Beaucoup rencontrent des difficultés (finances, bénévolat) alors que les finances publiques sont aujourd'hui contraintes.
- Simplifier les démarches administratives et un accompagnement (plate-forme de services à leurs adhérents par exemple) renforcé pour faciliter leur activité ;
- Créer un fonds d’innovation et de restructuration associative, destiné à encourager des projets de mutualisation, de restructuration ou à assurer un soutien.
- Elaborer pacte de confiance entre la commune et les associations, fondé sur la transparence, la stabilité et la pluri-annualité des financements.

Mettre en œuvre une politique du logement à la hauteur des besoins et des enjeux climatique et des besoins de mobilité
Produire 5 000 logements, en tenant compte de la diversité des situations - familles en recomposition, personnes âgées, étudiants, jeunes actifs - et en anticipant les conséquences du réchauffement climatique.
Cela passera par :
- Une densification intelligente, alliant construction neuve et réhabilitation, en lien avec les mobilités durables et les équipements publics ;
- Une maîtrise publique renforcée du foncier disponible, via la préemption, le portage foncier et l’acquisition stratégique de zones bâties à requalifier, pour orienter la ville vers l’intérêt général plutôt que la spéculation ;
- Un investissement massif dans la transformation des bâtis existants, pour améliorer la performance énergétique, la qualité de vie et la mixité sociale.
Parce que l'on a encore beaucoup de questions
- Comment s'impliquer dans la lutte contre le trafic et la consommation de stupéfiant ?
Comment lutter contre le trafic de stupéfiants qui déstabilise les quartiers et la paix sociale ?
Comment apporter toute l'aide aux toxicomanes et à leurs familles ?
Probablement en marchant sur deux pieds : Appuyer les services de l'Etat compétents dans leur mission de répression et participer aux actions de soins aux toxicomanes, renforcer les actions de prévention et d'information en direction des jeunes et/ou des consommateurs.
- Comment mener une politique du logement volontariste ?