
Nous sommes tous Besançon
une ville fluide
- Une ville fluide et facile à vivre est une ville où ses habitants et les idées circulent facilement et librement. Une circulation est aisée entre toutes les centralités de Besançon et elles sont nombreuses ; circulation entre les personne, mais aussi circulation entre les idées.
- Tous les moyens de transports doivent faire l'objet d'une grande attention : circuler à pied, en vélo, en bus, en tramway, en voiture doit être facile ; même si une ville responsable a le devoir de favoriser les moyens de transports ayant le moins d'impact sur l'environnement.
- Besançon doit être une ville où l'on aime se rendre, en particulier les habitants des communes du Grand Besançon et non une ville de transit.
- Des priorités dans les investissements adaptés au monde d'aujourd'hui et de demain, une analyse de l'impact d'un mode sur l'autre, telles sont les grandes orientations proposée.
Déjà des premières propositions

- L’agglomération des 15 minutes : un Grand Besançon à nouveau innovant et accessible
Cela suppose :
- D’informer en chaque lieu du moyen de transport le plus rapide, économique et écologique selon sa destination ;
- Se reposer sur la responsabilité de chaque citoyens ;
- De favoriser l’implantation de services de proximité mutualisés dans tous les quartiers et communes : les nouvelles centralités ;
- De garantir à chaque habitant, où qu’il vive, un accès simple à l’essentiel : éducation, santé, alimentation, garde d'enfants..

Supprimer rapidement les points noirs
Les difficultés de circulation impactent tous les déplacement et dégradent la performance des transports collectifs.
Le déni est source de crispations. La circulation réduit la pollution, facilite le passage des bus et apaise le climat entre tous les modes de transport .
Par exemple : pourquoi pas rapidement carrefour giratoire place Leclerc ?
Une fluidité qui pourra faciliter un débat serein entre automobilistes, cyclistes, professionnels du transports, artisans, piétons, commerçants sur les mobilités.
Les difficultés de circulation impactent tous les déplacement et dégradent la performance des transports collectifs.
Le déni est source de crispations. La circulation réduit la pollution, facilite le passage des bus et apaise le climat entre tous les modes de transport .
Par exemple : pourquoi pas rapidement carrefour giratoire place Leclerc ?
Une fluidité qui pourra faciliter un débat serein entre automobilistes, cyclistes, professionnels du transports, artisans, piétons, commerçants sur les mobilités.

Réduire l'impact carbone des transports en commun
Poursuivre la trajectoire sur les transports en commun pour relier les quartiers, les pôles, les communes.
Par exemple, créer une liaison Gare - Centre ville <-> Nord Ouest (Themis, Université, Orchamps) rapide, électrifiée et interconnectée.
Pourquoi pas envisager un trolleybus, performant électrique et économie en infrastructure comme à Nancy ?
Pourquoi pas envisager un trolleybus, performant électrique et économie en infrastructure comme à Nancy ?
Parce que l'on a encore beaucoup de questions
- Il y a 50 ans, Besançon prenait une option innovante et originale en créant une "Ceinture verte". Comment préserver concilier sa préservation et la demande légitime de logement ?
- Comment répondre aux usagers de communes du Grand Besançon : prolonger des lignes à haut débit ?
- Des milliers d'habitants vivent dans la pollution et le bruit au alentours du "Boulevard". Comment déqualifier et rendre respirable cette liaison ? Faut-il un plan de circulation du Nord-Ouest du Grand Besançon ? Comment intégrer au PLUI en cours d'élaboration ?
- La gratuité des transports est d'abord un marqueur politique voire idéologique très discuté à l'impact incertain. Cela ne peut être une mesure isolée et elle doit être accompagnée d'une action forte en matière d'offre. Aussi quel impact sur les entreprises de tout le Grand Besançon ? Sur la solidarité intercommunale ?