Nous sommes tous Besançon
une ville responsable
Une ville consciente de ses responsabilités. :
  • Une ville consciente du désir profond de sécurité et de tranquillité de tous ses habitants ; qui met en oeuvre tous les moyens, sans aucune idéologie, pour que chacun(e) respecte la règle commune et que chacun(e) soit respecté. 
  • Une ville prenant en compte son impact sur l’environnement ; qui cherche à en minimiser l’impact par sa politique de transport, de bâti et d’aménagement. Une ville écologique, oui mais autrement et avec tous.
  • Une ville démocratique qui sait prendre l’avis de ses habitants et de tous ses acteurs, qui écoute ses oppositions puis qui sait clairement décider.
  • Une ville en harmonie avec toutes les communes du Grand Besançon et une présidence de la métropole attentive à l'ensemble des 67 communes chacune dans sa spécificité et sa diversité. 

Déjà, des premières propositions

Rétablir la sécurité et la tranquillité pour toutes et tous
Besançon est une ville que l’on respecte et où l’on se respecte quelque soient ses croyances ou ses origines.
Ce droit fondamental doit être garanti, sans faiblesse ni confusion. Nous affirmons une approche républicaine de la sécurité : ferme, juste et coordonnée.
  • Aucun levier ne doit être écarté dans le cadre du droit : présence policière effective sur le terrain et bien équipée, vidéo-surveillance ciblée et utile, prévention active auprès des jeunes et tout public.
  • Toutes les actions doivent être mises en œuvre en coordination étroite avec les services de l’État et la justice, dans un cadre clair et assumé.
  • La commune a un rôle à jouer, non pas pour se substituer, mais pour agir là où elle peut être efficace : gestion de l’espace public, médiation, soutien aux acteurs de terrain, présence humaine et écoute dans les quartier.
Réduire son impact sur l'environnement et sa consommation d'énergie
Besançon fut une ville novatrice en termes de préservation de l'énergie et la préservation de son environnement urbain et naturel, c'est dans cette logique de continuité et de projet que se situe ce projet.
  • Faire du territoire du Grand Besançon le fournisseur des besoins des collectivités : matériaux en particulier le bois, maraîchage, produits agricoles, voire énergie. 
  • Développer des circuits courts, renforcer l’autonomie locale et soutenir l’économie du territoire, c'est reconnecter le monde rural avec la ville, l'aider dans son évolution et mieux le comprendre.
  • Développer une approche bas carbone de l’urbanisme, rechercher les solutions technologiques les plus innovantes, s'engager dans une démarche de transition et non de régression et enfin associer tous les habitant(e)s pour faire de Besançon une ville agréable à vivre avec les contraintes acceptées par tous.
Proposition d'une plateforme canopée pour un point de vue et survol de la forêt : Faire de Besançon une référence dans le Landscape Architecture.
Conduire à bon port les projets décidés par le Conseil municipal
Trop de retards, trop de surcoûts dans les projets mine la confiance des habitants et pénalise l’intérêt général.
  • Mieux préparer les projets en amont, en s’appuyant sur des commissions élargies, intégrant élus, citoyens, experts et acteurs locaux dès les premières phases de réflexion.
  • Organiser des concertations structurées, qu’elles soient ciblées ou générales, avec des objectifs clairs, des calendriers tenus et un vrai retour aux participants.
  • Anticiper les risques juridiques et techniques en renforçant l’analyse préalable, pour éviter les blocages et sécuriser les délais comme les budgets.
  • Et surtout, mettre en œuvre les décisions sans tergiverser, avec un pilotage solide, des responsabilités claires et une volonté politique assumée.

Parce que l'on a encore beaucoup de questions

  • Faire du Conseil municipal le coeur de la démocratie
En donnant aux oppositions un vrai espace de proposition et d'expression ?
En élargissant les commission municipales ?
En créant un conseil des sages (anciens élus, personnalités reconnues) chargées de se prononcer sur le respect des valeurs de Besançon ?
En créant un Conseil des Jeunes Générations chargé de donner leur avis sur leur avenir ?

  • Faire vivre au sein du Grand Besançon l'esprit de la charte constitutive
Pour que chacune des 67 communes du Grand Besançon tire pleinement bénéfice de son appartenance à la métropole — et ne subisse pas les effets des tensions ou des priorités de la ville-centre.
Cela suppose :
  • Un véritable pacte de solidarité territoriale, où chaque commune est reconnue dans sa spécificité et ses besoins ;
  • Un partage plus équilibré des responsabilités au sein des instances communautaires, pour que les décisions reflètent une vision d'ensemble, et non uniquement celle du centre urbain ;
  • Des projets pensés avec les maires et les habitants, pas imposés d'en haut, mais construits en réseau, en confiance.
  • Planoise demeure un enjeu majeur pour Besançon.
Ville dans la ville, comment intégrer pleinement ses habitants au Grand Besançon ?Comment créer des espaces de tranquillité et favoriser le vivre-ensemble ?
Comment réaliser des projets d’aménagements urbains inclusifs, la création de lieux de rencontre et de détente, ainsi qu’un renforcement des services publics et de la sécurité de proximité ?
Comment aider les habitants à s'adapter aux conséquences du réchauffement climatique. Planter des arbres au Centre ville oui, mais dans les grands ensembles, comment ?
Faut-il rénover ou dé-densifier ? Quelles sont les aspirations de ses habitants ?
  • Battant, cœur historique de Besançon, oui et ses habitants, ses commerçants et ses visiteurs méritent la tranquillité et la sécurité d’une ville du XXIe siècle.
Pour y parvenir, il est essentiel de poser un diagnostic clair des causes, puis d’agir : impact des structures installées, éclairage renforcé, aménagements adaptés, réponse ferme aux incivilités.
Avant de faire "projet commun", il faut respecter les règles communes !!!
Comment faire de Battant un point de jonction entre la Boucle et les quartiers, en particulier gare et transports en commun, un lieu pour toutes et tous ?

Une redynamisation du Fort Griffon peut-elle apporter un renouveau à ce quartier ?
  • Etre acteur de l'indépendance énergétique
Et si le Grand Besançon se dotait de sa propre structure de production d’énergies renouvelables pour couvrir les besoins des collectivités locales ?
Pourquoi pas une initiative ambitieuse mais réaliste, en s’inspirant par exemple du modèle des Centrales villageoises, fondé sur la coopération, la proximité et l’intérêt général associant acteurs publics et acteurs privés ?

Recherche